Charte d'utilisation

Document en cours d'élaboration

L'utilisation de la plateforme pour l'accès aux contenus disponibles comme pour proposer des contributions est soumise à l'utilisation d'une identification avec mot de passe. Aucun contenu n'est visible par une personne qui n'est pas identifié en dehors de la page d'accueil et des informations légales présentées en bas de page.

Une inscription préalable est nécessaire et l'adhésion à certains groupes peut être restreinte et nécessiter une demande d'invitation.

Chacun des utilisateurs est invité à s'inscrire sous sa propre identité avec son adresse de courriel professionnelle.
Les éléments de profil devraient être renseignés pour permettre à chacun de repérer ses interlocuteurs au sein des groupes et lors des échanges.

En publiant sur cette plateforme privée, chaque auteur est responsable des contenus ou contributions déposés (textes, commentaires, images, liens, videos embarquées, documents joints, etc.). Ces contenus engagent la responsabilité de l'usager les ayant ajoutés ne sauraient donc engager la responsabilité de la Direction du Numérique pour l'Education ou du ministère.

Les contenus étant directement publiés au sein de la plateforme sans contrôle préalable, toutes les contributions sont modérables a posteriori. Les modérateurs, sous la responsabilité de la Direction du Numérique pour l'Education, se réservent le droit de retirer toute question ou contribution qu’ils estimeraient déplacée, inappropriée, contraire aux lois et règlements ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers.

De la même façon, si un contenu publié semblait inconvenant ou déplacé eu égard à une personne ou un sujet précis, il conviendrait alors dans un premier temps d'en informer l'auteur directement pour l'inviter à retirer ou modifier son texte, et dans un second temps, de procéder à un signalement en utilisant le formulaire proposé dans l'onglet "feedback" placé sur le bord gauche de votre navigateur.

L'utilisateur de ce site reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site.
Il est invité à respecter les bons usages de l'internet, en particulier, dans l'utilisation des adresses électroniques qui y figurent.
Il est rappelé que l'article 26 de la loi du 6 janvier 1978 « Informatique et libertés » prohibe toute collecte massive de ces adresses, à l'insu de leurs détenteurs, pour procéder à l'envoi massif de messages non désirés, quel que soit l'objet des messages diffusés.
En application de l'article 16 de cette loi, sont également interdites la constitution de systèmes d'envoi automatisé de messages, la création de bases de données réunissant les adresses électroniques et la mise en place de traitements automatisés d'informations nominatives le concernant qui n'auraient pas fait l'objet d'une déclaration préalable à la CNIL.